Carriere


Chiffres Clés
> Retenue de 27,8 hm3 et de 421 ha
> Barrage principal de 1455m de long
> 14m de hauteur maximale
> Débit d’équipement : 980 m3/s
> Capacité installée: 420 MW (7 x 60 MW)
> Mise en service en 2022


Revue de presse



Carriere


Gestion des Requêtes et des Plaintes

Conformément aux normes nationales et aux bonnes pratiques internationales en matière de durabilité environnementale et sociale le Projet de Nachtigal a mis en place depuis avril 2015 un Mécanisme de Gestion de Requêtes et Plaintes qui vise à collecter et traiter les requêtes et les plaintes relatives au Projet.Ses principes essentiels sont:

 

- Accessibilité : la procédure est communiquée à tous les groupes d’acteurs pour lesquels elle a été conçue. Elle est compréhensible par tous, sans coût ni risque de représailles pour le plaignant.

 

-Équité : la procédure s’assure que les parties requérantes ont un accès raisonnable aux sources d’information, aux conseils et aux compétences nécessaires à sa mise en œuvre dans des conditions impartiales, avisées et conformes.

 

-Transparence : les parties prenantes du projet sont informées sur sa conception, son fonctionnement, l’issue des plaintes traitées et les résultats réalisés.

 

-Compatibilité avec les droits : la procédure veille à ce que l’issue des recours et les mesures de réparation soient compatibles avec les droits de l’homme internationalement reconnus.

 

-Amélioration continue : des mesures pertinentes sont analysées pour tirer des enseignements propres à améliorer la procédure et à prévenir les réclamations et atteintes futures.

 

-Fondée sur la communication, la participation et le dialogue : la procédure a été construite suite à la consultation éclairée des groupes et individus affectés, en mettant l’accent sur un dialogue concernant les moyens d’examiner et de résoudre les plaintes.

 

tl_files/fM_k0001/images/environement.png ENVIRONNEMENT
La conception du projet Nachtigal amont a été optimisée afin d’éviter, réduire (...)
tl_files/fM_k0001/images/informations_parties_prenantes.png INFORMATION DES PARTIES PRENANTES
On appelle parties prenantes les personnes ou groupes de personnes qui son (...)
tl_files/fM_k0001/images/recensement.png RECENSEMENT DES BIENS ET DES PROPRIETES
Par son emprise pendant la construction et l’exploitation, l’aménagement (...)